Comment pratiquer le basketball?

Comme tous les sports officiels, le basket-ball se vulgarise aussi partout sur la planète. Il est même souvent considéré comme le second sport le plus populaire dans le monde; raison pour laquelle il est pratiqué non seulement par les hommes mais aussi par les femmes. S’il faut préciser une réalité nous ne manquerons pas de souligner que le basket est un sport qui est plus pratiqué par les femmes. C’est le cas en France où le pourcentage des dames est plus élevé que celui des hommes. On est tenté de croire que les dames maîtrisent, assimilent très vite les méthodes d’entraînement de ce sport.

Critères d’adhésion au basket

L’intégration du basket dépend tout d’abord de la volonté individuelle. Il est impératif pour celui qui veut adhérer à un club de basket, de prendre connaissance dudit sport ; dans cet optique il commencera par choisir un club de basketball parmi la multitude de clubs présents dans son quartier, sa ville ou sa région.

Force est de constater toutefois, que l’adhésion à un club est finalisée par les autorités en charge de cette discipline sportive. Autrement dit, vous devez respecter tous les critères d’adhésion de chaque équipe. Et par la suite, il ne vous restera qu’à vous procurer des chaussures et à vous adapter aux techniques d’entraînement. Dans tous les cas, le basket est praticable même à partir de l’âge de 4 ans car ce sport se subdivise en catégories en fonction de l’âge : il existe par exemple le Baby Basket. Ceci étant, il est préférable d’intégrer le club étant jeune pour décrocher une bonne expérience du jeu.

Formation aux compétitions

Tout sport demande une certaine concentration. Le basket ne déroge pas à la règle, lui qui nécessite plusieurs séances de répétition pour former des sportifs indomptables qui maîtrisent le jeu et qui peuvent être très compétitifs. De ce fait, les séances d’entraînements dirigées par les encadreurs sont programmées différemment selon les clubs et compte tenu des compétitions à livrer. Nous comprenons donc pourquoi il existe un certain nombre d’entraînements selon les catégories de basketteurs. C’est pour cette raison qu’il y a des séances par mois, par semaine et par jour et en fonction des heures. Bref tout dépend du règlement et du programme de formation de chaque club.

L’habillement d’un joueur de basket

D’entrée de jeu, il est à noter que les vêtements pour le joueur de basket ne sont pas choisis au hasard. L’équipement d’un joueur de basket-ball s’arrime à son envergure d’athlète. Ainsi le basketteur pro se dote d’un équipement qui lui permet des mouvements aisés lorsqu’il pratique. Il lui faut donc des vêtements comme un short évasé, un t-shirt trop grand et des chaussures qui protègent ses chevilles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*