La FIBA

La FIBA est le sigle employé pour désigner la Fédération Internationale de Basketball. Il est intéressant de noter que jusqu’en 1986, le sigle exact était « Fédération Internationale de Basketball Amateur ». Le terme amateur n’est plus reconnu comme étant partie du nom, mais le sigle FIBA est resté inchangé.

La FIBA a été créée en 1932 et compte 214 membres. Ces membres sont en fait des fédérations nationales venues des quatre coins du monde. La fédération a pour mission de définir les règles du basket-ball, pour tout ce qui touche à l’organisation de rencontre, à la conception du matériel et à divers autres paramètres officiels. Elle est également en charge de la réglementation des transferts internationaux de joueurs, et de la nomination d’arbitres pour les compétitions internationales.

Qui plus est, la FIBA est l’instance faitière, pour tous les championnats régionaux (Afrique, Asie, Amériques, Europe, Océanie). Au nombre des compétitions organisées par l’instance, on peut citer la Coupe Stankovic des champions continentaux, les tournois olympiques de basketball (masculin et féminins), la FIBA Diamond Ball, etc. Elle prévoit également un certain nombre de compétitions pour les jeunes talents. Il s’agit principalement de championnats pour les moins de 21 ans, les moins de 19 ans et les moins de 17 ans.

D’abord fondée à Genève, où elle organise le premier championnat européen, la fédération déplace son siège plusieurs fois au fil des années. Elle est actuellement située à Mies, en Suisse.

La FIBA compte également une branche sociale qu’on appelle la Fondation Internationale de Basketball (FIB). Cette branche sociale vise à accentuer le rôle de la discipline sportive dans le développement social.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*