Le basket dans la « japanimation »

L’animation japonaise est un support créatif qui a touché à presque tous les sujets de la vie moderne. Les sports n’y ont donc pas échappé. Et dans ce registre, les adaptations en mangas, et plus tard en animés de ces sports ont connu un succès planétaire. Dans le cas du basketball, l’un des derniers exemples est le manga « Kuroko no Basket ».

On pourrait être tenté de dire que les mangas de sport manquent de réalisme. Et même si c’est vrai, c’est une déclaration trop généraliste, qui passe sous silence leurs dimensions plus réalistes. En effet, les mangas proposent une vision souvent exagérée et parfois impossible de la pratique de ces sports. Mais, ces exagérations et fantaisies prennent place dans un cadre rigoureux qui respecte les règles des sports en question.

Dans le cas de Kuroko no Basket, les règles du sport sont parfaitement respectées du début à la fin de l’animé. C’est plutôt les performances des joueurs qui sont exagérées de façon disproportionnée. Mais, quoi qu’on en dise, c’est une façon amusante de découvrir les règles de ce sport, ou d’en apprendre plus sur le basketball, ses stratégies, ses règles et son histoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*