Le basket de rue

Le basket de rue est beaucoup plus connu sous l’appellation streetball dans certaines régions. Il s’agit d’un sport dérivé du basketball traditionnel. Il se joue généralement sur du goudron, ou sur tout autre terrain en extérieur : parc, plage, etc. On parle alors de playground. C’est un sport qui priorise les actions, au détriment de plusieurs règles de base respecté dans le basketball traditionnel. L’essentiel pour ce jeu, c’est de s’éclater

Quelques principes

Mise à part les règles qui sont banalisées, le mode de jeu du basket de rue n’est pas très différent de celui du basket de rue. Il peut également se jouer en 5 contre 5 bien que d’après ses principes, il doit être joué en 3 trois contre 3. Il arrive également qu’on assiste à des matchs de 1 contre 1. Les matchs peuvent se jouer sur un terrain entier, comme sur un demi-terrain. Et cela, suivant un principe d’auto-arbitrage ; c’est donc au joueur qui fait une faute de l’annoncer. Dès lors, on marque un arrêt de jeu, et c’est au joueur envers lequel la faute a été commise, de prendre la balle.

Pas de règles en tant que tel

Le mode de jeu du basket de rue est plus concentré sur les positions entre attaquant et défenseur. En ce qui concerne les règles du jeu, elles sont plus indulgentes envers les mouvements effectués par l’attaquant. En effet, les règles du basket de rue, contrairement aux règles du basketball, autorisent certaines fautes; essentiellement les portés de balle légers, ou les marchers, etc. Certains mouvements bénéficient également d’une certaine indulgence. C’est par exemple le cas du “crossover” qui consiste à un changement directionnel de façon brutale quand on est devant un défenseur, et qui se suit d’un dribble très bas ; ou encore du “alley-hoops”, ou du boomerang, etc. Selon le contexte de jeu, les règles sont laxistes envers certaines actions. Les joueurs peuvent donc parfois se servir du public dans leur jeu, ou profiter du décor, pour faire une passe par exemple. De plus, il n’y a pas de secondes limites pour lancer la balle, ni de chrono. Le match prend fin lorsque le nombre de points fixé est atteint. De même, selon les circonstances, les équipes peuvent être mixtes, et de tout âge confondu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*