Le basketball aux Jeux Olympiques

La première apparition du basketball aux Jeux Olympiques remonte à 1936 à Berlin. Depuis lors, cette discipline a fait partie du décor constant des rencontres olympiques. Notons toutefois que sa première apparition en tant que jeu de démonstration remonte encore plus loin. C’est lors des Jeux Olympiques de Saint-Louis aux Etats-Unis que le sport est présenté pour la toute première fois.

Pendant longtemps, il est resté un sport masculin qui ne prévoyait pas de participation féminine. Mais en 1976, la donne a changé. Désormais, les sélections féminines nationales peuvent participer aux Jeux Olympiques au même titres que leurs homologues masculins. La variante féminine avec une composition 3×3 deviendra officiellement un sport officiel lors des JO de Tokyo en 2020.

Et sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui remportent le gros lot en termes de médailles. Avec une quinzaine de titres olympiques pour les hommes et huit titres olympiques pour les femmes, les USA assoient leur domination jusque-là incontestée, sur le basketball international. En effet, des athlètes américains tels que Charles Barkley, Michael Jordan, David Robinson ou encore Teresa Edwards, Lisa Leslie et Diana Taurasi ont accumulé les médailles lors de leur carrière olympique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*