Le championnat européen de basketball

Le championnat européen de basketball est une compétition opposant de nombreuses sélections nationales de pays d’Europe. Ce championnat est placé sous l’égide de la Fédération Internationale

de Basketball (FIBA).

La première édition comptait uniquement 10 équipes. Mais au fil des années, ce nombre a évolué pour permettre à de plus en plus de pays d’envoyer leurs représentants. Notons également que le lieu de déroulement de la rencontre change d’année en année. Il était d’ailleurs coutume que le pays dont l’équipe a remporté le championnat l’organise pour l’édition suivante.

De nos jours, le championnat européen est la grande rencontre du basketball sur le vieux continent. Notons toutefois que le format continue de changer, comme ce fût le cas depuis ses débuts. En effet, la décision a été prise de n’organiser le championnat que tous les quatre ans à partir de 2017. Ce qui permettrait aux équipes de se qualifier sur un circuit de quatre années.

Et pour soumettre les joueurs à moins de stress, les organisateurs du championnat admettent de prendre en compte les performances des équipes lors d’autres compétitions pour jauger de leur niveau. Il s’agit entre autres des présélections des Jeux Olympiques, de la coupe du monde, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*