Le championnat français de basketball

Le championnat de basketball national en France, regroupe les 18 meilleurs clubs professionnels de la discipline. La compétition annuelle vise à identifier les meilleures équipes de l’Hexagone après une année de rencontres.

Le championnat national porte depuis 2018, le nom de Jeep Elite. Par le passé, elle a arboré d’autres noms, notamment Pro A ou encore Nationale 1. Comme pour le championnat européen, la formule du championnat de France a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. De nos jours, elle adopte un format similaire à celui de la NBA, avec des matchs aller-retour en saison régulière, puis une série éliminatoire regroupant les 8 meilleures équipes de la saison.

Le championnat récompense la meilleure équipe. Mais elle pénalise également les deux dernières équipes. En effet, les deux équipes les moins bien classées sont reléguées en Pro B à l’issu de l’année. Elles seront remplacées par deux équipes de Pro B : la mieux classée et la gagnante de la série éliminatoire. Ce championnat n’est certes pas aussi médiatisé que le championnat de football en France, mais il gagne en affluence d’année en année. Une évolution qui présage un avenir radieux à ce sport en France.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*