Les sanctions au basket

La pratique du basketball répond à un certain nombre de règles spécifiques. Ces règles touchent aussi bien au déroulement du jeu, aux interactions entre joueurs, à la notion de fair-play et de bon jeu, mais également au fonctionnement des clubs et équipes de basket. A divers niveaux, les règles sont accompagnées de sanctions qui visent à encadrer de façon contraignante les joueurs, les coachs et les équipes.

Les fautes et violations au basket

Avant toute chose, il faut comprendre la notion de violation au basket. Les violations sont des atteintes à des règles du jeu. Il s’agit notamment de la règle des 3 secondes, de la reprise de dribble ou encore de la marche. Ce ne sont pas des fautes, mais plutôt des situations qui peuvent parfois intervenir par inadvertance ou lors de l’action du jeu. Elles ne sont sanctionnées que par la remise en jeu à la touche, en faveur de l’équipe adverse.

Les fautes quant à elles, sont des erreurs volontaires ou accidentelles, dont un joueur est responsable. Il s’agit presque toujours de fautes de contact. Ainsi, on distingue deux types de fautes de contact : les fautes offensives et les fautes défensives. La détermination se fait, en fonction de l’équipe qui est en possession de la balle au moment où la faute a lieu, et de l’appartenance du joueur ayant initié le contact.

Ces fautes sont sanctionnées soit par la remise en jeu, soit par les lancers francs. Les lancers francs pourront être au nombre d’un, de deux ou de trois en fonction de la distance à laquelle la faute a été commise. Pour les fautes offensives, c’est toujours la remise en jeu pour l’équipe adverse qui est préconisée.

Viennent ensuite les fautes techniques. Ces fautes ne sont pas nécessairement commises sur le terrain. Elles peuvent être causées par des joueurs sur le banc de touche, par des coachs ou d’autres membres de l’équipe. Ces fautes peuvent être sanctionnées par un renvoi dans les vestiaires.

Hormis ces fautes, on peut citer d’autres types de fautes moins courants : les fautes anti-sportives et les fautes disqualifiantes. Ces fautes relativement graves peuvent entraîner l’expulsion jusqu’à la fin du match.

Les sanctions touchant les clubs

Les clubs et équipes de basketball se doivent de respecter certaines normes définies par la Fédération Internationale de Basketball. Ces normes visent à réglementer les transferts de joueurs internationaux, à garantir la transparence lors de l’organisation de compétitions de grande envergure, à combattre la corruption et d’autres pratiques répréhensibles qui pourraient nuire à l’esprit du sport sur la scène internationale.

La Fédération dispose donc d’un arsenal de sanctions afin de punir les clubs qui s’écartent du « droit chemin ». Ainsi, en se rendant sur le site de la FIBA, on peut découvrir l’ensemble des sanctions actuellement en vigueur contre des équipes de par le monde. Il peut s’agir d’interdictions de participer à des compétitions spécifiques, d’amendes ou autres.

Ces sanctions peuvent également toucher des joueurs en particulier. Des joueurs qui pourront par exemple être interdits de transferts internationaux en raison de comportements répréhensibles ou d’attitudes jugées dangereuses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*